Deux artistes au travail dans leur atelier : L’une à la confection de marionnettes, la seconde à son piano. C’est dans cet endroit où naît la création de ces deux arts, que sont conviés les spectateurs, c’est au cœur de cette agora que vont prendre vie les mots de Jean-Pierre Siméon.
Jean-Pierre Siméon écrit ses « Sermons Joyeux » sans fable, ni fiction, il compose six harangues en grande partie monologuées et désire s’interroger avec le spectateur sur des sujets qui selon lui font problèmes dans la société d’aujourd’hui : « Objection du Poème » ou l’éloge du langage ; « Au vrai chic Parisien » (diatribe contre les revenus de tout) ou le droit de croire en l’Homme ; « Contre l'image » ou l’importance de notre imaginaire; « Eloge de l'inconnu » ou l’éloge de l’Autre que l’on ne connait pas ; « Du jeunisme » (contredit) ou l’éloge de la vieillesse et « Eloge du risque » (appel aux bons vivants) ou l’appel à la Vie.S'invente alors au fil de ces harangues, en parole directe avec le public, une langue poétique sonnant comme un chant de vie joyeux et insolent, qui nous rappelle à notre responsabilité face aux logiques formatées et bien pensantes de notre monde. Un appel à la Liberté !
Pour partager les mots de Jean-Pierre Siméon, et mettre les spectateurs au cœur de ces réflexions, en état de rêveur actif, les deux artistes conjuguent leur art, se mêlent alors à l’interprétation des comédiennes, les prises de parole des figures marionnettiques, la musique et le chant ; Les marionnettes seront présentes parfois comme un reflet de la part d’ombre et de lumière de notre humanité, parfois comme figures symboliques et poétiques ; l’atelier marionnettique deviendra peu à peu, au fil des textes, l’espace imaginaire de tous. C’est à un voyage intérieur, individuel et collectif que nous vous convions ; un moment en suspension, l’occasion donnée à chacun, pour un temps, d’être intensément présent au monde !
« Vivre n’est pas sûr, vivre est un vol de papillon dans les flammes (…) »
Sermons Joyeux de Jean-Pierre Siméon.
AGENDA :
11 octobre 2019 première à l'Hectare - scène conventionnée de Vendôme (41)
14 novembre 2019 au Théâtre de Chartres (28) - Scène Conventionnée
17 mars 2020 au Bouffou Théâtre à La Coque (56) - Report
28 mai 2020 au Centre Culturel Albert Camus - EPCC / Issoudun (36) - report
16 mars 2021 au Bouffou Théâtre à La Coque (56) - Festival Méliscènes
Mise en scène-scénographie : Sélim Alik – Charlotte Gosselin
Comédienne-marionnettiste : Charlotte Gosselin
Comédienne-pianiste : Magdelaine Guignard
Création musicale : Camille Trophème
Création marionnettes : Christelle Ferreira et Charlotte Gosselin
Création lumières : Hélène Aubineau et Anne-Laure Badin (avec la participation de Anne Gayan)
Création costumes : Sophie Schaal
Régie lumière : Anne Gayan
Partenaires :
Coproduction : L’Hectare-Territoire Vendômois, scène conventionnée d’intérêt national, L’Échalier-Saint Agil, le Centre Culturel Albert Camus-EPCC d’Issoudun, le Théâtre de Chartres
Spectacle soutenu par : la DRAC Région-Centre Val de Loire, la Région Centre-Val de Loire, la Ville de Tours, le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire et la Spedidam